BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

Brass Band Géant de Noë l 2013 àLille et àCourtai

mercredi 11 décembre 2013 , par Éric Brisse  
Partager sur Facebook

MASSED BAND - CHRISTMAS

(Brass Band Géant de Noë l)

Samedi 21 Décembre 2013 àCourtrai

Centre Commercial "K in Kortrijk"

Dimanche 22 Décembre 2013 àLille

Centre Commercial "Euralille"

C’est en décembre 2008, que Philippe Lorthios et Hervé Brisse, eurent l’idée de réunir un Brass Band géant, en plein air, sur le parvis de l’Opéra du Nord àLille, sur le thème des musiques de Noë l, tel qu’il se pratique en Angleterre.

150 musiciens venus pour la plupart du Nord/Pas de Calais se retrouvèrent, pour célébrer le Père Noë l, se promettant de réitérer l’année suivante.

En 2009, reprenant le flambeau, le Brass Band éphémère se produisait devant la Cathédrale Notre Dame d’Amiens, devant des milliers de personnes, pour une prestation précédant la colorisation de l’édifice gothique flamboyant.

Cette année là, afin d’élargir l’orchestre, l’invitation fut lancée aux harmonies et écoles de musique de la Picardie et de la haute Normandie.

Il fut décidé, avec les différents responsables musicaux présents, de faire perdurer ce moment de partage, et d’alterner entre les deux régions voisines. (Picardie et Nord/Pas de Calais)

C’est ainsi qu’en 2010, la ville de Roncq recevait les cuivres aux bonnets rouges, àl’invitation de Francis Billet responsable de l’école de musique et du Brass Band local.

En 2011, c’est Abbeville, qui sur l’initiative du professeur de trombone de son conservatoire, Luc Herbaut, faisait résonner les voà»tes de l’Eglise St Wulfran, le temps ne permettant pas de jouer en extérieur.

L’an dernier, dans le célèbre Palais des Grottes de Cambrai, c’est 250 musiciens, du Havre àDunkerque, et de Paris àla Belgique qui célébrèrent le Père Noë l, en musique.

Pour la première fois, cette année, le grand Brass Band traversera la frontière pour jouer dans le centre commercial K in Kortrijk àCourtrai le samedi 21 décembre prochain, à17h30, pour s’installer dans le centre Euralille, àLille le lendemain, dimanche 22 décembre à17h00

La direction musicale, comme depuis la première édition, sera collective, c’est àdire que les chefs se succéderont lors des 16 chants proposés.

Les instruments pratiqués pour l’occasion seront uniquement ceux spécifiques aux Brass Bands. Le programme alternera les pièces douces (mon beau sapin - douce nuit...) et brillantes (vive le vent - we wish you a merry christmas...) pour se terminer, selon la tradition, par le célèbre Petit Papa Noë l, avec le Père Noë l en personne qui viendra conclure
en musique ce concert magique


- Brass Band de Noë l -

Samedi 21 Décembre 2013 àCourtrai

Centre Commercial "K in Kortrijk"

&

Dimanche 22 Décembre 2013 àLille

Centre Commercial "Euralille"

PROGRAMME
- VIVE LE VENT
- SILVER BELLS
- WHITE CHRISTMAS
- A JINGLE BELLS FANTASY
- GLORIA IN EXCELSIS DEO
- OH CHRISTMAS TREE
- CHRISTMAS SWING
- CHRISTMAS NIGHT
- RUDOLPH AROUND THE WORLD
- DOUCE NUIT (Stille Nacht)
- JOY TO THE WORLD
- O HOLY NIGHT
- FELIZ NAVIDAD
- NOËL ANGLAIS
- DING DONG, MERRILY ON HIGH
- PETIT PAPA NOËL