BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

Brass Band Géant de Noël - Cambrai 2012

samedi 27 octobre 2012 , par Éric Brisse  
Partager sur Facebook

MASSED BAND - CHRISTMAS

(Brass Band Géant de Noël)

Dimanche 23 décembre 2012 - CAMBRAI

C’est en décembre 2008, que Philippe Lorthios et Hervé Brisse, eurent l’idée de réunir un Brass Band géant, en plein air, sur le parvis de l’Opéra du Nord à Lille, sur le thème des musiques de Noël, tel qu’il se pratique en Angleterre.
150 musiciens venus pour la plupart du Nord/Pas de Calais se retrouvèrent, pour célébrer le Père Noël, se promettant de réitérer l’année suivante.

Lille 2008

En 2009, reprenant le flambeau, le Brass Band éphémère se produisait devant la Cathédrale Notre Dame d’Amiens, devant des milliers de personnes, pour une prestation précédant la colorisation de l’édifice gothique flamboyant.
Cette année là, afin d’élargir l’orchestre, l’invitation fut lancée aux harmonies et écoles de musique de la Picardie et de la haute Normandie.

Amiens 2009

Il fut décidé, avec les différents responsables musicaux présents, de faire perdurer ce moment de partage, et d’alterner entre les deux régions voisines. (Picardie et Nord/Pas de Calais)

C’est ainsi qu’en 2010, la ville de Roncq recevait les cuivres aux bonnets rouges, à l’invitation de Francis Billet responsable de l’école de musique et du Brass Band local.

Roncq 2012

En 2011, c’est Abbeville, qui sur l’initiative du professeur de trombone de son conservatoire, Luc Herbaut, faisait résonner les voûtes de l’Eglise St Wulfran, le temps ne permettant pas de jouer en extérieur.
Cette année, devant le magnifique Hôtel de Ville de Cambrai, c’est 250 musiciens, du Havre à Dunkerque, et de Paris à la Belgique qui sont attendus, le 23 décembre à 16h30.

Abbeville 2011

La direction musicale, comme depuis la première édition, sera collective, c’est à dire que les chefs se succéderont lors des 17 chants proposés.
En cas d’intempérie, le Concert aura lieu au Palais des Grottes.
Les instruments pratiqués pour l’occasion seront uniquement ceux spécifiques aux Brass Bands. (Pour mémoire, à Abbeville, des cornistes s’étaient glissés dans le Brass Band géant !) et si quelques trompettistes veulent les rejoindrent, ils seront les bienvenus.

Le programme alternera les pièces douces (mon beau sapin - douce nuit…) et brillantes (vive le vent - we wish you a merry christmas…) pour se terminer, selon la tradition, par le célèbre Petit Papa Noël, avec le Père Noël en personne qui viendra conclure en musique ce concert magique.
Pour l’occasion, le Service Culturel de la ville de Cambrai, sous l’autorité de l’adjoint à la Culture, Monsieur Christian Dhenin sera mobilisé, ainsi que le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, les bénévoles de l’Harmonie Municipale et ceux du District du Cambrésis de la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord/Pas de Calais.

Presque 300 personnes à Cambrai, sur le pont, le 23 décembre à l’aube, pour une journée inoubliable, avant l’an prochain, quelque part en Picardie…

Inscription au Massed Band