BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

Montreux 2011 : Tirage au sort - Pièce imposée de la section Championship

lundi 2 mai 2011 , par Benoît Meurin  
Partager sur Facebook

Benoît Meurin, tubiste talentueux et passionné, nous fait vivre en direct le championnat Européen 2011 à Montreux !

VENDREDI 29 MAI

11h30

Après la merveilleuse soirée d’hier, tout le monde se retrouve ce matin pour la cérémonie d’ouverture du championnat.

Le rendez vous est donné dans le hall de l’auditorium Stravinski.

A 11h30 précises (ponctualité suisse...), des notes de musique se font entendre à l’extérieur. Une fanfare de l’est nous invite à rejoindre le parvis. À peine terminent-ils leur prestation que les bus de l’organisation arrivent. Pendant les cinq minutes de trajet, la musique ne cesse pas : des accordéonistes prennent le relais. Nous arrivons alors dans un vieux château sur les rives du lac. De multiples fanfares, composées des musiciens du Brass Band Européen des Jeunes, résonnent depuis les fenêtres et les balcons, nous guidant ainsi parmi les coursives du château. Enfin nous atteignons, toujours en musique, la salle où se déroule la cérémonie proprement dite.

Suivent alors une série de brefs discours des membres important de l’Association Européenne des Brass Bands et des personnalités politiques locales. Chaque intervention est ponctuée par de courts morceaux de musique interprétés tantôt par un chœur, tantôt par un quintette d’instruments baroques.

Manifestement, il y a une volonté de mettre la musique au premier plan et d’élargir l’horizon bien au delà du monde du brass band.

Enfin, le moment du tirage au sort arrive :

Section B

(ordre de passage du samedi matin)

1. Exo Brass (France)

2. Austrian Brass Band (Austriche)

3. Messina Brass Band (Italie)

4. Brass Band Oberschwaben-Allgäu (Allemagne)

5. Ensemble de Cuivres Euphonia (Michael Bach)

Championship Section

(Ordre de passage pour la pièce imposée)

1. Brass Band 13 étoiles (Suisse)

2. Cory Band (Pays de Galles - Champion en titre)

3. The Fairey Band (Angleterre)

4. Noord-Limburgse Brass Band (Belgique)

5. Tredegar Town Band (Pays de Galles)

6.Lyngby (Danemark)

7. Manger Musikklag (Norvège)

8. Kingdom Brass (Ecosse)

9. Windcorp Band (Suède)

10. Brass Band Schoonhoven (Pays-Pas)

Une fois le tirage au sort achevé, l’ensemble des délégations européennes sont invitées à prendre place sur un bateau pour un repas-croisière sur le Lac Léman.

Au menu : différentes recettes de fondues savoyardes, plateaux de charcuteries locales et, bien sûr, le tout en musique !

17h

Le concours commence sur les chapeaux de roues. Les trois premiers font partie des favoris.

Comme on pouvait s’y attendre, le Brass Band 13 Étoiles déclenche un triomphe dès son entrée sur scène. Sous la baguette de James Gourlay, nous découvrons la pièce imposée « Audivi Media Nocte » d’Olivier Waespi (création mondiale).

L’interprétation des suisses est particulièrement bien sous contrôle, maîtrisée et fluide. Sans aucun doute, ils devraient obtenir une bonne note avec cette version.

C’est ensuite le tour du champion en titre, le Cory Band, de nous offrir son interprétation. Notons la présence du jeune soliste Les Neish, venu renforcer les rangs du prestigieux brass band pour le difficile solo de tuba mi bémol. La performance du Cory est particulièrement impressionnante tant au niveau du son puissant et homogène de l’ensemble que de la maîtrise individuelle des musiciens sur lesquels la pression d’un tel concours ne semble avoir aucune prise.

Ensuite, les autres concurrents enchaînent différentes versions de l’œuvre avec plus ou moins de réussite. Saluons les interprétations de l’autre brass band gallois Tredegar, mené par Ian Porthouse, des anglais du Fairey Band, sous la baguette experte de Russell Gray, ainsi que celle du brass band Norvégien Manger Musikklag.

Les membres du jury sont Thomas Doss, Frode Amundsen et Eric Crees.