BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

AMBOISE 2010, les brass en compétition !

lundi 10 mai 2010 , par La rédactrice en chef  
Partager sur Facebook

Division Championship


BRASS BAND RIJNMOND - Pays-Bas - Direction : Anno APPELO

Le Brassband Rijnmond (BBR) a été créé en 1978 à Rotterdam et a toujours souhaité atteindre le plus haut niveau musical possible. En 2003 il remporte le fameux Championship du KNFM (l’une des deux Fédérations musicales de Hollande).

En 2008, il remporte deux titres nationaux au French Open et le Championnat National de Hollande. Depuis de nombreuses années, il est l’un des ensembles les mieux classés de Hollande avec de très bons résultats au Championnat National, des invitations à concourir au championnat Européen, au concours du « All England International » et au Tournoi Mondial de Musique. Il a été invité à concourir aux championnats d’Europe en 1986-1991-1996-2001-2005 et 2009, année où il se classa 4° à L’Européen.

Le Brass est composé de très grands musiciens dont la plupart occupent des positions importantes dans des orchestres professionnels comme le Rotterdam Philharmonic et le Royal Concertgebouw Orchestra. De plus il a été dirigé par de très grands chefs comme Danny Oosterman, Lambert Niesten, Jaap Koops, George Wiegel, Erik Janssen et Ivan Meylemans. Actuellement il est dirigé par Anno Appelo.

Le BBR a participé à des concours internationaux en Allemagne, au Luxembourg, en France, Norvège, Pays de Galles, Suisse et Angleterre, ainsi qu’au All England Masters International Championship à Cambridge, Angleterre.

Tout en étant un Brass Band de concours, le BBR est réputé pour ses concerts donnant la possibilité à ses propres solistes ou à des solistes invités de se produire au plus haut niveau. Non seulement avec des artistes classiques comme Peter Masseurs (trompette Solo du Royal Concertgebouw Orchestra), Huug Steketee (trompette Solo du Symphony Orchestra de La Haye), Jörgen van Rijen (Trombone Solo du Royal Concertgebouw Orchestra) et Pierre Volders (Trombone Solo du Rotterdam Philharmonic Orchestra), mais également avec des maîtres du jazz tels Eric Vloeimans (trompette) et Bart van Lier (Trombone).

Le Brass Band Rijnmond est fier d’avoir réussi un doublé en remportant les 14° et 15° Open de France 2008 et 2009 et conscient de ses succès il revient en 2010 pour défendre son titre.


JERSEY PREMIER BRASS - Royaume Uni - Direction : Tim Pritchard

Le Jersey Premier Brass est fondé en 1997 avec pour but principal de permettre aux cuivres locaux de pratiquer leur passion au plus haut niveau. À ce jour, l’ensemble jouit d’une grande réputation pour ses concerts innovants, montrant les talents de la communauté de l’île de Jersey.
Le brass band a été très actif dans le cercle des concours depuis 1999 et s’est hissé au fur et à mesure des compétitions pour maintenant concourir en division Championship.
L’orchestre a représenté le London & Southern Countries à trois reprises au Concours National, remportant celui-ci en 2005 - 3° section.
En tant qu’ensemble musical de premier plan de Jersey, il a été invité à de nombreuses reprises à se produire lors des visites Royales, jouant pour les membres de la cour.
En 2007, le Brass est venu renforcer l’orchestre Symphonique de Jersey pour donner une composition originale, The Rock, écrit par Gérard Le Fèvre lors de la célébration du bicentenaire d’allégeance de l’île de Jersey au trône d’Angleterre et pour la première visite de son Altesse, Le Prince de Galles.
Brass Band d’une petite île, le Jersey premier Brass est très fier de souligner que tous ses membres viennent de la communauté locale et que beaucoup d’entre eux ont acquis une grande expérience avec cet ensemble, continuant à gagner des postes dans les collèges de musique et travaillant sur le continent en tant que musiciens professionnels.

REDBRIDGE BAND - Royaume Uni - Direction : Jeremy Wise

Redbridge Brass est l’un des meilleurs ensembles du Royaume-Uni et l’actuel Champion régional de Londres qui participera à la finale du National au Royal Albert Hall en octobre 2010.
En 1971, lorsqu’il était encore un ensemble junior de l’école de musique Londonienne Redbridge, le brass a remporté simultanément la catégorie Junior et la 3éme section du concours London and Southern Counties.

À la suite de cette victoire, l’ensemble devient le Redbridge Brass ensemble sous la direction de John Ridgeon pour atteindre la section Championship en 1986. Il remporte le concours régional de Londres à 13 reprises !

Dernièrement, en 2009, il devient le Mineworkers Champion, compétition prestigieuse se déroulant à Skegness, et rapporte à Londres pour la première fois en 60 années d’existence du concours, le magnifique trophée Warwick en argent massif.
Le brass band s’est produit à la télévision et dans des films au Studios Pinewood, avec des acteurs comme Ken Scott, Bob Hoskins, James Fox et Joanna Lumley, jouant même devant 40 000 personnes au Festival Glastonbury en 2008.

Il a récemment donné un concert au London’s Shaw Theatre pour l’ouverture de la pièce Maggie’s End et a lancé le projet de l’Institut du Film Britannique baptisé This Working Life-King Coal.
Le Redbridge Band a acquis sa réputation grâce à sa grande musicalité et la qualité de ses performances. Il apparaît régulièrement à la radio de la BBC dans des shows comme celui de Frank Renton, Listen to the band, et dans les programmes de concert Friday Night’s Music Night ou même au cours d’événements tels que les concerts des sponsors des jeux Olympiques à Dubaï.

EXO BRASS - FRANCE - Direction : Gildas HARNOIS

Exobrass est né en 2005 grâce à la volonté de plusieurs professeurs de cuivres de l’agglomération tourangelle afin de dynamiser le réseau des écoles de musique départementales et régionales, en regroupant la quasi-totalité des enseignants des départements d’Indre-et-Loire et du Loir et Cher.

Exobrass désire aller à la rencontre du plus large public possible pour promouvoir cette formation encore trop méconnue en France par des programmes variés regroupant divers styles et époques.

Après s’être déjà produit à de nombreuses reprises en région Centre et obtenu un premier prix au concours international d’Amboise en 2007 et 2008, notre formation vous propose un programme où figurent des pièces originales, des adaptations d’œuvres classiques, des musiques de films, des standards de jazz et des pièces pour soliste.

Les musiciens d’Exobrass forment une constellation de talents où gravitent à l’unisson, cuivres et percussions. Leur enthousiasme leur a permis d’enregistrer leur premier CD en juin 2009 et les porte à conquérir de nouveaux univers musicaux pour un public sans cesse plus nombreux.

AMSTERDAM BRASS - PAYS-BAS - Direction : Pierre VOLDERS

Amsterdam Brass est l’un des meilleurs ensembles hollandais. Il est constitué de 30 musiciens et percussionnistes provenant de la région d’Amsterdam.

En 1962 il porte le nom de National Bassband et est dirigé pendant 25 ans par le compositeur hollandais Meindert Boekel qui a remporté de grands succès aux championnats nationaux.
Ils ont enregistré ensemble de nombreux CD et ont été élus Vara’s band en 1972, ce qui correspond, à l’époque, au titre de champion de Hollande.

En 1993, Frank van Koten prend la direction du Brass et grâce à son dynamisme et à ses qualités de directeur, il fait de l’Amsterdam Brass l’un des premiers ensembles de Hollande.

Il réussit à remporter une triple victoire consécutive en 2000, 2001 et 2002 en première division du Championnat National, juste avant de rejoindre la division Championship en 2003 où le brass arrive second.

L’Amsterdam Brass est un ensemble de concert avec sa propre identité qui s’est produit au Concertgebouw, au Muziekgebouw et au Berus van Berlage. En interprétant un répertoire avec des styles de musique variés, l’ensemble attire une audience de plus en plus nombreuse.

En Juin 2009, c’est Pierre Volders qui devient directeur musical. Il est le premier Trombone du Rotterdam Philharmonic Orchestra et également membre du New Trombone Collective et du Rotterdam Philharmonic Brass Ensemble. Il est également professeur au Conservatoire de Rotterdam et également directeur du département trombones.

LOCKWOOD BRASS - ROYAUME UNI - Direction : John Roberts

Formé en septembre 2002, par la fusion de deux ensembles de l’Angleterre du Nord Est, Lockwood Brass est l’actuel Champion 4° division des Concours de « Pontins », « d’Angleterre du Nord » et du « Durham Country BB Association ».
Lockwood est un petit village au bord des Moors du Yorkshire du Nord. Les musiciens de l’ensemble présentent un large éventail d’expériences dans le mouvement brass band pouvant aller de 12 à 50 années. La création récente de cet ensemble s’est appuyée sur leurs prédécesseurs, membres de Lingdale Silver Band et Yarm and District Band, une bonne partie des musiciens de ces deux brass ayant formé la base du Lockwood Brass.

L’ensemble se réjouit d’avoir pour chef résident John Roberts, musicien local très populaire, ayant une grande expérience dans les championnats Elite.

Première Division

BRASS BAND VAL DE LOIRE- FRANCE- Direction : Jérôme GENZA

Le Brass Band Val de Loire naît en tant que classe d’ensemble du Conservatoire d’Orléans en 1982, à l’initiative de Jean Paul Leroy, professeur de trompette au sein de cette école. Cette formation est à cette époque le 1er brass band constitué en France, et restera le seul brass band français pendant plus de 10 ans.
Tous ces cornets à pistons, bugle, saxhorns, trombones, euphoniums et percussions démontrent avec enthousiasme que dès cette époque en France il est tout à fait possible de faire vivre un brass band de qualité.
Certains des anciens membres du BBVL font aujourd’hui partie des plus grands orchestres nationaux (Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre Pasdeloup, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de Mulhouse, …).
Le BBVL est dirigé depuis 1999 par Jérôme Genza, lui-même membre du BBVL depuis 1987.

Basé à Orléans depuis sa création, le BBVL bénéficie aujourd’hui d’une notoriété nationale confirmée à maintes reprises lors des Opens de France d’Amboise.
Outre de nombreux concerts donnés en France, dont certains avec de très grands solistes, le BBVL participe à de nombreux festivals : festival de la trompette à Orléans, bi-centenaire de la naissance d’Hector Berlioz à la Côte St André (Isère), Festival International d’Instruments à Vent à Paris …

LYMPSTONE SOUTH WEST TELECOMS BAND - ROYAUME UNI - Direction : Charlie FLEMING

Lympstone est un petit village entre Exeter et Exmouth et son orchestre remonte à plus d’un siècle puisqu’il s’est déjà produit au cours de l’été 1889.

Formé avec les membres du Brass band du 1st Devon Artillery Volunteers, il existe en 1923 sous le nom de Lympstone Silver band et rejoint le Topsham Silver Band juste après la guerre de 1939-45, restant basé à Topsham jusqu’en 1970.

De retour à Lympstone il a remporté récemment de bons succès sous la direction de son nouveau Directeur Musical Charles Fleming, gagnant sa première compétition depuis des années en remportant la 4° section au concours d’Angleterre de l’ouest à Torquay en Mars 1997.
Il a alors comme sponsor South West Telecoms et se rebaptise Lympstone South West Telecoms Band.

Les trois années suivantes il remporte trois premières places au South West Brass Band Association Contest et une 1ière place au Weston Super Mare Contest.

Au fil des années, après de nombreuses récompenses, il est admis à concourir en 2ième section et, en 2003, enfin en 1ière section.
En 2009, le brass déménage dans un centre acquis à son intention par la South West Telecoms, comprenant salle de répétition, de stockage et d’enregistrement.

Actuellement Lympstone South West Telecoms Band est l’ensemble le mieux classé du Devon et vient concourir au French Open à Amboisse cette année.

BRASS BAND DES PAYS DE LA LOIRE - FRANCE - Direction : Nicolas LEUDIÈRE

Le Brass-Band des Pays de la Loire est l’une des formations orchestrales de l’association Ensemble Régional d’Instruments de Cuivres créée en1996 à Angers.

L’objectif de cette association est la promotion de la musique instrumentale pour les cuivres, à travers deux formations orchestrales :
- le Quintette de cuivres Arabesque
- le Brass Band des Pays de la Loire.

Ce dernier ensemble est constitué de musiciens originaires de la région Pays de la Loire, désireux de partager et transmettre leur passion des cuivres à travers une formation encore originale en France qui offre une réelle nouveauté dans la diversité des formations orchestrales actuelles.
Le Brass-Band des Pays de la Loire se produit en concert essentiellement dans la région Pays de la Loire. Il s’est ainsi produit dans le cadre de La Folle Journée de Nantes en 2009 et en janvier 2010 où il a participé aux concerts décentralisés de cet événement culturel majeur de la région Pays de la Loire.

Outre ses prestations en concert, le Brass-Band des Pays de la Loire constitue également un outil pédagogique qui participe à des classes « Découverte » consacrées aux cuivres.
L’orchestre propose des programmes musicaux riches et variés dans lesquels on peut apprécier la rigueur de la musique originale écrite pour ce type d’ensembles, mais également redécouvrir des œuvres transcrites.

Deuxième Division

ROYAL TNT POST BRASS BAND - PAYS-BAS - Direction : Franck Van KOTEN

L’ensemble fut fondé en 1903 par les membres d’une association qui travaillaient tous dans les services postaux et prit le nom de Postfanfare Onders Ons.

La mobilisation en Hollande dès 1938 a eu un rude impact sur la vie culturelle et sociale et il n’y a eu aucune répétition de l’ensemble jusqu’en 1945.

Les années suivant cette dure période furent florissantes et en 1953, la Postfanfare fut autorisée à utiliser le préfixe Royal pour devenir le Royal Utrecht PTT Fanfare Onders Ons.

C’est à la suite d’une diminution du nombre de ses membres en 1972 que l’ensemble se transforma en Brassband

En 2003 ils changent à nouveau de nom pour adopter en 2006 le titre actuel de Royal TNT Post Brassband Utrecht.
Au cours de cette longue période ils obtiennent une 1ière place au championnat KNFM en 3 ième division en 2005 et sont promus en deuxième division. Ils remportent en 2006 la ière place nationale en 2ième division ainsi qu’un 2ième prix au 13ième Open de France d’Amboise en 2007.
Leur répertoire très varié couvre la musique classique comme la musique moderne sans oublier les variétés.

BBT BRASS BAND DE THUDINIE - BELGIQUE - Direction : Jacques CLIPPE

C’est en 1987 que le Brass Band de Thudinie a fait entendre au public ses premiers accords.
Placé sous la direction de son fondateur, Monsieur Jacques Clippe, le BBT a depuis parcouru beaucoup de chemin. Composé de musiciens amateurs, cet ensemble musical a proposé de très nombreux concerts dans toute la Belgique et la région frontalière française, mais il est également produit lors de différentes tournées en France.
Le BBT est reconnu par la Communauté Française pour les tournées Arts et Vie. Il a aussi participé à plusieurs reprises sur les ondes radio, à la télévision et a réalisé différents CD.
Sonorités hors du commun, puissance et homogénéité de l’ensemble sont ses grandes qualités.
Animé par un comité dont le président est Jean Marie Evrard, nul doute que cette formation continuera encore longtemps à porter la renommée de son directeur et de ses musiciens.

SCHOONHOVEN B - PAYS-BAS - Direction : Erik KLUIN

Établi en 1921 dans une ville du Sud de la Hollande, connue pour son travail de l’argent, cette formation musicale est devenue un brass band en 1972.

De 1995 à 1997, le Brassband Schoonhoven A a obtenu beaucoup de succès au Dutch Brassband Championship (NBK), en remportant 4 titres nationaux.

Alors, commence une nouvelle ère pour l’ensemble avec ses débuts en division Championship ou il se classe 3ième et l’année suivante 2ième et encore 3ième en 2001.

En 2002, ils remportent l’Open de France à Amboise et en 2003 et 2006, le prestigieux Euro Brass. De grands musiciens comme Steven Mead (euphonium), Philip Mc Cann (cornet), Major Peter Parkes (chef d’orchestre), Steve Sykes (tuba) et David King (chef d’Orchestre) ont fait des master-class et des concerts avec eux.
Dès 1994, le Brassband Schoonhoven B est créé en tant que Brass Junior.

Il devient au fil des années un brass band complet avec sa propre sonorité et son planning de concerts. C’est en 1997 qu’il gagne le titre de Champion National en 4ième division, montant en 3ième division en 1998.
Ils accède à la 2ième division et obtient une 2ième place au Championnat National en 2003 puis 2005 et enfin remporte le titre en 2006.

Il participe au Survento Entertainment Festival, Euro Brass et World Music Contest (WMC).

Schoonhoven B a également un rôle important au niveau social avec la ville et dans la formation de ses musiciens pour entrer dans le Brass Band A. Il est dirigé par Erik Kluin tromboniste.

SWINDON PEGASUS BAND - ROYAUME UNI - Direction : Mike LOCK
 :

Dans les années 1980, le brass se présente au National de Grande Bretagne au Royal Albert Hall et arrivant en 9ième position, obtient le meilleur classement obtenu par un ensemble de Wiltshire.
Il a été récemment sacré Champion de l’Ouest de l’Angleterre, 1ière section.
Formé en 1907 avec le Wesleyan Chapel Orchestra de Gorse Hill, il représente la plus ancienne organisation musicale de Swindon.

Dénommés comme le Swindon Gorse Hill Brass Band, dès 1926, tous ses membres sont alors employés par le Western Railway. C’est le début d’une association qui a duré plus de 40 ans. La plupart du temps, l’ensemble répétait dans l’institut de mécanique du Chemin de fer. Avec la fermeture de cet institut en 1980, le brass intègre le Thamesdown Community Art Project et se transforme en Swindon Concert Brass.

En 1989, un nouveau contrat de sponsoring de cinq ans avec le Readers Digest, amène l’orchestre à changer son nom en Swindon Pegasus Brass qu’il a conservé depuis.

Très activement engagé dans les causes charitables, supportant un Brass junior, le Swindon School of Brass, l’ensemble depuis plus d’un siècle persévère dans la voie qu’il s’est tracée.

Quatrième Division

BRASS BAND JUNIOR du CRR de TOURS - FRANCE - Direction : Gildas HARNOIS

Le Brass band junior du Conservatoire de Tours a vu le jour à la rentrée scolaire de septembre 2009. Celui-ci émane de l’impulsion donnée au mouvement brass band dans la région tourangelle depuis un certain nombre d’années : le concours international d’Amboise, le soutien apporté par l’UDEM 37 pour l’organisation de stages et surtout l’existence récente d’ExoBrass, brass band né à l’initiative notamment des professeurs du CRR de Tours et du département.

La dynamique créée par ces trois facteurs ainsi que celle, exemplaire, des classes de cuivres et percussions du Conservatoire de Tours, sont naturellement à son origine. Constitué des élèves inscrits en 2ième et 3ième cycle, il est dirigé par Gildas Harnois, responsable des pratiques collectives au CRR de Tours.
Le BBJ se produit en concert tant à Tours que dans le département d’Indre-et-Loire.