BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

Amboise 2010, le jury

lundi 10 mai 2010 , par La rédactrice en chef  
Partager sur Facebook

LE JURY DE L’OPEN DE FRANCE

Président : David HORSFIELD (Royaume Uni)

David Horsfield aura consacré toute sa vie au brass band. Cornettiste talentueux, il participe aux activités des plus brillants brass bands anglais, Brighouse, Black Dyke et remporte de très nombreux championnats. Il parcourt le monde aujourd’hui en qualité de membre de jury : Australie, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Hollande, Belgique, France, Norvège, Suisse... En 1984, il fonde la maison d’éditions Kirklees Music en Angleterre et siège à l’EBBA (European Brass Band Association)

Les membres du jury :

Philip WILBY (Royaume uni)

Né à Pontefract en 1949, Philip Wilby remporte le B Music de composition en 1971 et continue à composer même lorsqu’il devient violoniste professionnel (1° violon à Covent Garden et plus tard au Birmingham Symphony Orchestra).

Il est actuellement professeur de composition à Leeds et a acquis une très grande réputation dans l’écriture pour brass bands et ensembles à vent. Citons quelques oeuvres : The New Jerusalem (1990) - Paganini Variations en 1991 - Flight pour Bugle solo et Band (1995, pour le British Open)
- The Cry of Iona (pour la BBC2’s en 1992 - La 2 ième symphonie Voyaging (1993 pour le BBC Philharmonic Orchestra) - Partita (pour le Fine Arts Brass Ensemble) - An Imagined Fable (pour l’Athelas Ensemble) et - Percussion Concerto (pour l’English Northern Philharmonia).

Il compose également des œuvres éducatrices et une remarquable série de réécritures d’extraits de Mozart donnés par l’Amadeus String Quartet, enregistrées par l’Academie de St Martin-in-the-Fields en 1990.

Pascal EICHER (Suisse)

Après une formation universitaire en lettres et sports, Pascal Eicher entreprend des études d’euphonium et de direction d’orchestre en Angleterre et obtient en Suisse, en 1982, un diplôme professionnel d’euphonium à Fribourg. Il y enseignera quelques années avant de prendre la direction du Brass Band de Fribourg. Il officie lors des concours nationaux et internationaux comme membre de jury.

Dennis WILBY (Royaume Uni)

Trompette Solo de l’Orchestre de la BBC à Belfast pendant 10 ans puis Chef du Grimethorpe Colliery Band et directeur musical du Wingates dans les années 1970, il a également été le premier Directeur Musical du James Shepherd Versatile Brass.

Professeur de cuivre pendant 24 ans au Wakefield Education Authority, il participe ces dernières 35 années en tant que jury à de nombreux événements à travers l’Angleterre, l’Irlande et toute l’Europe, et est membre de l’ABBA (association des Jurys de Brass band).

LE JURY DU CONCOURS DE MUSIQUE DE MARCHE

Chris JEANS (Royaume Uni)

Chris Jeans commence sa carrière dans sa ville natale, Yeovil. Il connaît vite le succès et joue avec les plus grands brass anglais : Sunlife, Desford Colliery, Grimethorpe, Black Dyke Mills... Il joue comme soliste (trombone) au Carnegie Hall de New York, au Royal Albert Hall de Londres. Il enregistre plusieurs albums comme soliste et comme conducteur. Il est chef du Brass Band junior Youth Brass 2000, premier trombone du Gus Band, ainsi que clinicien pour la Maison Courtois

LE JURY DU PRIX DU PUBLIC

Barbara Broadbent et Mary Holmes (Royaume Uni)

Jenny Horsfield et Mary Wilby (Royaume Uni)

Elles assistent aux compétitions de brass band, (British Open, National, Granada of the year, Cambridge masters etc…) et ont toujours été vouées à ces ensembles. Elles s’attacheront à noter la réaction du public, la présentation des ensembles qui comprend la tenue ainsi que le contenu des programmes et la qualité musicale.