BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

DOGORA : « Vers le haut », pour le Brass Band des Savoie !

jeudi 30 novembre 2006 , par La rédactrice en chef  
Partager sur Facebook

Avant toute chose, un petit rappel pour ceux que le titre Dogora laisserait perplexes. À l’origine, il s’agit d’une suite symphonique populaire composée par Étienne Perruchon pour le passage à l’an 2000. Une oeuvre pour choeurs mixtes et choeurs d’enfants dans la tradition des Carmina Burana. Tombé sous le charme de cette musique et après un séjour au Cambodge qui lui laisse de fortes impressions, le cinéaste Patrice Leconte se lance dans un projet peu commun : la réalisation d’un film sans dialogues et sans acteurs, seulement un montage bouleversant d’images rapportées de son séjour en Asie soutenu par la partition d’Étienne Perruchon. Ce sera le film Dogora Ouvrons les yeux, sorti en 2004. L’histoire ne s’arrête pas là puisque c’est au tour du BBS d’entrer dans l’univers « dogorien ». En mai 2007, l’orchestre aura l’honneur et le bonheur de présenter au public une transcription pour brass band de l’oeuvre.

Une précision qui prend tout son sens dans ce contexte : en polonais, Dogora signifie « vers le haut ».

Nul doute que c’est vers des sommets d’émotion que nous entraîne Serge Mazeau, cornet repiano et président du BBS, en rappelant les moments forts de cette aventure humaine et artistique.

- Comment est née l’idée de faire jouer Dogora par un brass band et comment le Brass Band des Savoie a-t-il été choisi ?

Il se trouve qu’Étienne Perruchon, le compositeur, habite Annecy et que son fils Lucas est tromboniste au BBS.

- Ce serait une affaire de famille, en quelque sorte ?

L’histoire est plus amusante et plus attachante que cela ! En 2005, la ville d’Annecy a décidé de rendre un hommage à Patrice Leconte. À cette occasion, et pour lui faire une surprise, nous avons joué un extrait de Dogora. Étienne était présent. Il y a eu un grand moment d’émotion. Tout le monde est tombé sous le charme. Étienne lui-même, la direction de la scène nationale de Bonlieu, le public...

- Sous le charme de la musique, de son interprétation ?

Exactement. Étienne nous a confié par la suite qu’il n’avait jamais imaginé que les cuivres pouvaient receler une telle richesse de sonorités. Il a eu alors l’idée de retranscrire toute sa partition pour le brass band. Il avoue qu’en fermant les yeux il a eu en tête des milliers de possibilités, une palette infinie de nuances.

- Après vous avoir confié sa transcription, a-t-il participé aux répétitions ?

Nous avons travaillé un week-end entier avec lui. Nous avons visionné le film avant de nous mettre derrière les pupitres. Il s’est tellement pris au jeu qu’il s’est emparé de la baguette pour nous diriger !

- À propos du film, vous arrive-t-il d’avoir les images en tête quand vous jouez ?

Par moment il arrive que des images nous reviennent en tête. Il faut être capable de passer de la joie à la gravité. Il faut ressentir les choses. Il s’agit davantage d’un climat dont on doit s’imprégner.

- Où allez vous présenter cette création ?

Dans un premier temps, dans notre région. Nous avons associé les collèges à notre aventure puisque nous la partageons avec 450 choristes. Des choeurs d’enfants, des choeurs mixtes, des choeurs d’adultes et les solistes professionnels de l’ensemble Corou de Berra. Le concert d’Annemasse sera donné au profit des enfants du Cambodge.

- Quel avenir pour Dogora et pour le BBS ?

Ce projet est si beau, si fédérateur d’énergie, que nous aimerions bien sûr en graver le souvenir sur un disque. C’est à suivre. Mais, quoi qu’il en soit, il est certain que cette rencontre entre l’univers du cinéma, de la composition musicale et des cuivres, ne peut que nous porter vers l’avant, vers de nouveaux projets. C’est un tremplin exceptionnel pour tous ces jeunes musiciens pleins de talent et une belle opportunité de faire découvrir le mouvement brass band au public français.

Les dates de Dogora par le BBS

02.02.2007, Concert à Bonneville
Dogora à L’Agora à 20h30

24.05.2007, Concert à Annecy
Dogora à Bonlieu

25.05.2007, Concert à Annecy
Dogora à Bonlieu

26.05.2007, Concert à Annecy
Dogora à Bonlieu

27.05.2007, Concert à Annecy
Dogora à Bonlieu

29.05.2007, Concert à Albertville
Dogora

05.06.2007, Concert à Annemasse
Dogora

23.06.2007, Concert à Thônes
Dogora

24.06.2007, Concert à Thônes
Dogora