BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

Faire-part de l’école du Houlme

jeudi 11 février 2010 , par La rédactrice en chef  
Partager sur Facebook

L’école Aragon-Prévert du Houlme (76) a vu naître en son sein un Brass Band en septembre 2009.
Cette formation est l’aboutissement d’un projet monté par Pascal PIEDEFER et l’École de Musique du Houlme dont il est le directeur.
Chaque mardi et vendredi 26 élèves des classes de CE2, CM1, et CM2 se retrouvent pour travailler des pièces écrites sur mesure par Pascal Piedefer (avec l’aide de Frédéric Frère le mardi).


Cette formation composée de 8 cornets, 4 altos, 2 barytons, 2 euphoniums, 5 trombones, et 4 percussions, joue sur des instruments Jupiter financés par la Ville du Houlme et la Région Haute Normandie.
Le premier concert officiel a eu lieu le Samedi 7 Novembre 2009 pour la remise officielle des instruments aux enfants avec le Brass Band en Seine dont chaque musicien est le parrain d’un des enfants du Brass Band à l’École.

Depuis le Brass Band à l’École a donné son premier concert officiel le vendredi 5 février 2010 à la maison de retraite du HOULME en interprètant 4 pièces de son répertoire apprises uniquement « à l’oreille ». En effet aucun élève ne sait lire la musique ce qui ne gâte en rien l’entousiasme et le sérieux des participants.
D’autres concerts sont prévus : dans les écoles primaires du Houlme, à la « Fête de la Musique » et aux concerts de l’École de Musique du Houlme.

Ce projet ambitieux fait l’unanimité auprès des enseignants, des parents, des élus, et encore plus des enfants.
Il donne de la confiance, crée une ouverture sur la culture, favorise l’esprit d’équipe, et sera, nous n’en doutons pas, à l’origine de futures inscriptions dans les écoles de musique et conservatoires.
Une démarche à multiplier dans la région, sur tout le territoire, et, pour rêver encore plus loin, dans le monde entier !!!

N.B : L’Afrique du Sud, par exemple, développe actuellement de nombreux projets d’OAE (Orchestre À l’École), soutenus entre autres par Pierre Dutot.