BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

Amboise, le quinzième anniversaire

jeudi 4 juin 2009 , par La rédactrice en chef  
Partager sur Facebook

Du 5 au 7 juin, les murs splendides de la ville d’Amboise vibreront aux accents des talentueux brass bands venus concourir à ce quinzième Open. Les rues , elles aussi, seront animées par des marches et des bandas. Bonne compétition à tous, sous le soleil et dans la ferveur.

Les participants

Division Elite

EYMS BRASS BAND (U.K)

BRASS BAND NORMANDIE (F)

BRASS BAND NORD PAS DE CALAIS (F)

RIJNMOND (NL)

EXOBRASS (F)

Première Division

MONS BRASS BAND (B)

BRASS BAND BORGIAQ (F)

THUNDERLEY (U.K)

Deuxième Division

BMP GOODSHAW (U.K)

Troisième Division

BLACKLEY BAND (U.K)

CONCORDIA (F)

EXOBRASS JUNIOR (F)

Hors Compétition

BANDA JEAN

BANDA SOIFFÉE

Le Jury

Président : David HORSFIELD (U.K.)

David Horsfield a consacré toute sa vie au Brass Band. Cornettiste talentueux, il participe aux activités des plus brillants brass bands anglais, Brighouse, Black Dyke, et remporte de très nombreux championnats. Il parcourt le monde aujourd’hui en qualité de membre de jury : Australie, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Hollande, Belgique, France, Norvège, Suisse... En 1984, il fonde la maison d’édition Kirklees Music en Angleterre et siège à l’EBBA (European Brass Band Association)

Les membres du jury

Peter GRAHAM (U.K.)

Né en 1958, Peter Graham est l’un des plus grands compositeurs pour brass band. Entre 1983 et 1986, il réside aux USA et travaille comme compositeur free lance. Il revient au Royaume Uni et travaille pour la BBC en tant qu’arrangeur. Sa musique est enregistrée au Japon, aux USA, en Norvège. Il est actuellement professeur de composition à l’Université de Salford.

Pascal EICHER (CH)

Après une formation universitaire en lettres et sports, Pascal Eicher entreprend des études d’euphonium et de direction d’orchestre en Angleterre. En 1982, il obtient en Suisse, à Fribourg, un diplôme professionnel d’euphonium. Il y enseignera quelques années avant de prendre la direction du Brass Band de Fribourg. Il officie lors des concours nationaux et internationaux comme membre de jury.

Dennis WILBY (UK)

Dennis Wikby fut pendant dix ans Trompette Solo de l’Orchestre de la BBC à Belfast, puis Chef du Grimethorpe Colliery Band et Directeur Musical du Wingates dans les années 1970. Il a également été le premier Directeur Musical du James Shepherd Versatile Brass. Professeur de cuivres pendant vingt-quatre ans au Wakefield Education Authority, il participe depuis plus de trente ans en tant que jury à de nombreux évènements à travers l’Angleterre, l’Irlande et l’Europe. Il est membre de l’ABBA (association des Jurys de Brass band).

Le jury du concours de musique de marche

Chris JEANS (U.K.)

Chris Jeans commence sa carrière dans sa ville natale Yeovil. Il connaît vite le succès et joue avec les plus grands brass anglais : Sunlife, Desford Colliery, Grimethorpe, Black Dyke Mills... Il joue comme soliste (trombone) au Carnegie Hall de New-York, au Royal Albert Hall de Londres. Il enregistre plusieurs albums comme soliste et comme conducteur. Il est chef du Brass Band junior Youth Brass 2000, 1er trombone du Gus Band et clinicien pour la Maison Courtois

Le jury du prix du public

Jenny & Margaret (U.K.)

Elles assistent aux compétitions de brass bands, (British Open, National, Granada of the year, Cambridge masters etc…) et se sont toujours vouées à ces ensembles. Elles s’attacheront à noter la réaction du public, la présentation des ensembles, la tenue, le contenu des programmes et la qualité musicale.

Hommage

STUART BROADBENT

Alors qu’il se réjouissait de venir fêter avec nous le 15ème anniversaire de notre concours, Stuart Broadbent, qui présidait le jury depuis 14 ans, nous a brutalement quittés en fin d’année 2008.

Dès l’origine du mouvement français, Stuart Broadbent a toujours été de très bon conseil pour la poursuite de l’aventure et a soutenu toutes les actions qui lui semblaient aller dans le bon sens. Musicien merveilleux et « adjudicator » de tout premier plan, Stuart Broadbent aura marqué l’histoire du brass band à Amboise et bien au-delà.
A l’écoute des problématiques de la mise en place des brass bands en France, soucieux de ne vexer personne, il savait mieux que personne orienter le débat afin d’augmenter nos chances de réussite.
Merci Maître Broadbent pour tout ce travail. Beaucoup de brass bands français sont aujourd’hui orphelins. Votre nom et votre souvenir resteront à jamais gravés à l’Open de France de Brass Bands d’Amboise. Que les muses en dialogue enchantent votre éternité. Adieu cher Stuart.