BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

LE BBFJ

dimanche 28 septembre 2008 , par La rédactrice en chef  
Partager sur Facebook

Avec le Brass Band Français des Jeunes (le BBJF), la passion n’attend pas le nombre des années.

"Je vous parle d’un temps que les plus de vingt ans ne pourront pas connaître..." pourrait chanter Pierre-Marie Budelot, le nouveau responsable de la commission "brass band" au sein de la C.M.F.

En effet, joignant ses efforts à ceux du tubiste lyonnais Benoît Meurin, il coordonne une initiative destinée à tous les musiciens dont l’âge ne dépasse pas vingt ans mais dont le niveau doit être, au minimum, celui d’un troisième cycle.

Il s’agit, pour ces jeunes gens, d’intégrer un stage de brass band de quatre jours dans la ville de Remiremont qui n’a pas usurpé son surnom de « Remiremont la Coquette ». Outre le plaisir de goûter aux myrtilles et d’admirer les ballons vosgiens, les participants au stage se frotteront à un répertoire éclectique aux côtés, entre autres, de Peter Martens [1] pour le pupitre alto, de Philippe Lorthios [2] pour les trombones, Jean-Luc Petitprez [3] pour les barytons et euphoniums, ou encore Benoît Meurin [4] pour les tubas.

La belle aventure s’achèvera sur un concert au centre culturel de la ville et se prolongera par une participation au concert de gala du prochain championnat national de brass bands à Paris le 25 janvier 2009.

Pédagogie, esprit de groupe, émotions musicales et scéniques, l’esprit brass band sera bel et bien présent à Remiremont avant, n’en doutons pas, de souffler partout ailleurs.

Pour tous les renseignements pratiques : dates, tarifs, précisions diverses, consultez le document joint.

[1diplômé du Conservatoire Supérieur de Manchester

[2directeur du Brass Band Nord-Pas de Calais

[3professeur au CNSMD de Paris

[4directeur de l’orchestre d’harmonie du CNSMD de Lyon