BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

   

Le Nord dans tout son éclat

dimanche 23 mars 2008 , par La rédactrice en chef  
Partager sur Facebook

À Libercourt dans le Pas de Calais, on n’a pas attendu que les ch’tis soient à la mode pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui aiment le brass band comme à tous ceux qui souhaitent le découvrir.

Cette année, du 30 mai au 1ier juin William Houssoy [1] et Philippe Lorthios [2] organisent le festival Éclats de Cuivres. Une manifestation dédiée principalement aux brass bands mais aussi aux fanfares de rue.

En effet, il existe une grande similitude entre le mouvement brass band né de l’autre côté de la Manche au moment de la Révolution Industrielle, mouvement qui a vu nombre de travailleurs rejoindre les rangs de ces formations typiques, et les harmonies et fanfares du nord de la France, nées elles aussi de la nécessité pour les ouvriers de se retrouver pour de saines compétitions musicales après des heures de travail pénible.
Ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du XX ième siècle que le mouvement brass band gagnera le nord de l’Europe et c’est tout naturellement qu’il a trouvé dans le Nord Pas de Calais un terreau fertile pour s’implanter et s’épanouir.

Le festival Éclats de Cuivres est donc fortement imprégné de cette culture commune où l’on retrouve l’esprit festif et chaleureux d’émulation entre les formations.

Philippe Lorthios et William Houssoy sont également soucieux d’associer toutes les générations aux différentes manifestations prévues.
Ainsi les aînés pourront-ils profiter des animations proposées le dimanche matin dans plusieurs quartiers non seulement par des brass bands « junior » mais aussi par des brass bands confirmés comme ceux d’Amiens ou de Normandie.

Les enfants, quant à eux, bénéficieront de nombreuses animations scolaires pédagogiques et artistiques sur les villes de Carvin et Libercourt : découverte de la famille des cuivres, vidéo sur la fabrication des instruments, sensibilisation au répertoire, répétition publique du Brass Band Nord Pas de Calais accompagné de Gilles Millière, tromboniste de renommée internationale et professeur au CNSMD de Paris et, pour chacun, une invitation à tous les concerts donnés pendant le festival.

Pour les habitants de la région, ce festival est assurément un événement à ne pas manquer, mais, pour tous les autres, c’est une occasion rêvée de vivre un long week-end de musique, de rencontres, de partage, dans une région qui a l’art de perpétuer les traditions tout en se tournant résolument vers l’avenir.

Programmation du festival Éclats de Cuivres

(pour les lieux de concert, voir notre rubrique agenda)

Vendredi 30 mai

- 9h30 : répétition public du Brass Band Nord Pas de Calais avec Gilles Millière

- 20h30 : concert du Brass Band Atout Vent et du Willebroek Brass Band (champion d’Europe 2007)

Samedi 31 mai

- 10h00 : concert des fanfares à l’école de Oignies, Libercourt, Le Cateau, etc...

- Après-midi : animation dans les rues de Libercourt avec La Band’a donf (fanfare de rue)

20h30 : concert du Brass Band de Douai et du Brass Band Nord Pas de Calais (soliste : Gilles Millière)

Dimanche 1 juin

- à partir de 10h00 : animation de rue par les brass bands « junior » Youth Brass Atout Vent, brass band de Cuincy, Concordia Brass Band de Lesquin, brass band de Bruay La Buissière, etc...

- 16h00 : Mass Band des brass bands « junior » (Mass band : réunion de plusieurs brass bands pour l’interprétation d’une ou de plusieurs oeuvres) et concert duBrass Band d’ Amiens et du Brass Band Normandie

[1directeur de l’École Municipale de Musique de Libercourt, directeur du brass band Atout Vent, cornet soprano du Brass Band Nord Pas de Calais

[2directeur de l’École Municipale de Musique de Mouvaux, professeur de trombone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing