BrassBand.fr le site des Brass Bands !

Communauté française des Brass Bands

       

Jeunes Pousses

dimanche 13 mai 2007 , par La rédactrice en chef  
Partager sur Facebook

La jeune génération à l’assaut de la patrie du mouvement brass band par excellence ! Autrement dit : deux petits français de l’autre côté du "channel" !

S’il faut encore convaincre certains indécis.. - non, il ne s’agit pas d’un petit couplet de campagne, puisqu’à l’heure où vous lisez ces lignes, vous savez depuis un moment qui est le nouveau président de la France - donc, s’il faut encore convaincre quelques indécis, quelques sceptiques, que le mouvement brass band a bel et bien franchi la Manche pour prendre fortement racine de ce côté-ci, il suffit de raconter la belle aventure anglaise vécue au dernier European Youth Brass Band (EYBB) par Sophie Budelot et Benjamin Richeton, deux jeunes musiciens du Brass Band Sagona.

Non, il ne pleut pas en Angleterre !

Non, il ne pleut pas en Angleterre !

Devançant de quelques jours les brass bands des "grands" sélectionnés pour le concours européen, et avant l’arrivée de Pierre-Marie Budelot chef du Brass Band Sagona, les "benjamins" ont eu la primeur de découvrir la ville de Birmingham.

Un chef fier de ses troupes !

Un chef fier de ses troupes !

Répétitions, concerts, réceptions, championnat, gala de clôture... les petits « frenchies » ont vécu une semaine inoubliable ! Sophie Budelot s’est frottée à un pupitre d’altistes composé exclusivement d’anglo-saxons sans perdre ni ses moyens ni son désir d’apprendre. Quant à Benjamin Richeton, il peut être fier d’avoir été choisi par Ian Porthouse, soliste des plus célèbres brass bands mondiaux – comme le Black Dyke - , pour occuper la place de cornet principal parmi ses jeunes confrères européens. Rien que cela !

Ian Porthouse

Ian Porthouse

Il faut admettre que la nouvelle génération n’a pas semblé souffrir d’un sentiment « anti-français » parfois ressenti par leurs aînés en compétition.
Une expérience riche de promesses et un bel exemple de fraternité musicale.